martes, junio 30, 2009
Veremos lo que pasará en URUGUAY...
Uruguay : un ancien guérillero tupamaro va briguer la présidence
LE MONDE
Les Uruguayens ont voté, dimanche 28 juin, dans des élections primaires pour sélectionner les candidats au scrutin présidentiel du 25 octobre. José "Pepe" Mujica, ancien chef des Tupamaros, la guérilla des années 1970, a gagné l'investiture du Front élargi, la coalition de centre-gauche au pouvoir depuis 2005. Il a battu Daniel Astori, ancien ministre de l'économie, qui était le favori du président Tabaré Vazquez, premier chef d'Etat de gauche de l'Uruguay.
A 74 ans, M. Mujica affrontera le candidat du Parti national (ou Parti Blanco, conservateur), l'ancien président Luis Alberto Lacalle (1990-1995), et celui du Parti Colorado (libéral), Pedro Bordaberry.
Ce dernier est le fils de l'ancien dictateur Juan Bordaberry, emprisonné pour violations des droits de l'homme et en attente de jugement. Compte tenu de la chute, dans les sondages du Parti Colorado, le duel se jouera entre M. Mujica et M. Lacalle, riche propriétaire terrien et partisan des privatisations. M. Mujica, emprisonné pendant quatorze ans sous la dictature militaire (1973-1985), a fait une autocritique de son passé de guérillero et tient un discours modéré proche de la social-démocratie.
Suscribirse a:
Comentarios de la entrada (Atom)
No hay comentarios.:
Publicar un comentario